Le Tour de France et le Cantal, la longue histoire continue...

Les 13 et 14 juillet 2026, le Tour de France passera une nouvelle fois dans le Cantal, suite d'une belle et longue aventure, commencée en 1959, entre le Tour et le département.

Feux d'artifices à tous les étages en prévision. En effet, à l'issue de la 9e étape Malemort-Ussel et à l'occasion de la journée de repos du 13 juillet 2026, de nombreuses animations auront lieu dans le Cantal, en particulier au Lioran, suivie, le 14 juillet 2026, de la 10e étape 100% cantalienne entre Aurillac et Le Lioran, avec un passage mythique par le Puy Mary et le col du Pertus.


Cette actualité est l'occasion de faire un petit retour en arrière sur les retrouvailles régulières entre le Tour de France et le Cantal :

  • En 1959, l'étape Albi-Aurillac arrive au stade vélodrome d'Aurillac, devenu depuis le stade Jean-Alric, une belle fierté pour le cantalien du Tour Lily Bergaud (1928-2024). Aurillac est ville départ le lendemain de l'étape Aurillac-Clermont-Ferrand.
  • En 1963, le Tour de France reste trois jours dans le Cantal car Aurillac est la ville de repos à l'issue de l'étape Toulouse-Aurillac, avant le départ Aurillac-Saint-Etienne
  • En 1968, Poulidor, blessé la veille, abandonne à Aurillac, ville d'arrivée de l'étape Albi-Aurillac et ville départ d'Aurillac-Saint-Etienne.
  • En 1975, arrivée au Lioran de l'étape Saint-Etienne-Super-Lioran et départ d'Aurillac de l'étape Aurillac-Puy-de-Dôme.
  • En 1983, Aurillac est la ville d'arrivée de l'étape Roquefort (Aveyron)-Aurillac et ville de départ de l'étape Aurillac-Issoire.
  • En 1985, Aurillac est une nouvelle fois la ville d'arrivée de l'étape Saint-Etienne-Aurillac, et la départ de l'étape Aurillac-Toulouse.
  • En 1999, Saint-Flour est la ville d'arrivée de l'étape Saint-Galmier-Saint-Flour et la ville de départ de l'étape Saint-Flour-Albi
  • En 2004, Saint-Flour est à nouveau la ville d'arrivée de l'étape Limoges-Saint-Flour via le Puy-Mary et la ville de départ de l'étape Saint-Flour-Figeac (Lot)
  • En 2008, Aurillac est la ville d'arrivée de l'étape Brioude-Aurillac. Le départ du lendemain aura lieu à Figeac (Lot).
  • En 2011, pour la deuxième fois, le Tour de France passera trois jours dans le Cantal avec l'arrivée à Saint-Flour de l'étape Issoire-Saint-Flour, la journée de repos du 11 juillet au Lioran et le départ de l'étape Aurillac-Carmaux à Aurillac.
  • En 2016, Le Lioran est l'arrivée de l'étape Limoges-Le Lioran tandis que le départ de l'étape Arpajon-sur-Cère-Montauban se fait d'Arpajon.
La ligne de départ à Arpajon sur Cère (2016)

C'est peut-être à Arpajon-sur-Cère qu'a été prise la décision de faire partir le TDF du Danemark en 2022 comme en témoigne la présence d'officiels danois lors de l'étape arpajonnaise.

MM.Lars Løkke Rasmussen  et Troels Lund Poulsen,
alors respectivement premier ministre et ministre du commerce et de la croissance danois
  • En 2020, en pleine pandémie du Covid, la 13e étape du Tour de France, Châtel-Guyon-Puy-Mary-Cantal arrive au Pas de Peyrol le 11 septembre. Le départ de la 14e étape, Clermont-Ferrand-Lyon, se fera le lendemain de Clermont.
  • En 2024, l'étape Evaux-les-Bains-Le Lioran arrive dans la station de ski tandis que l'étape du lendemain, Aurillac-Villeneuve-sur-Lot, part de la cité géraldienne.
Enfin honneur aux femmes puisqu'en 2023, après la reprise du Tour de France féminin l'année précédente, le Cantal a accueilli l'arrivée de la 2e étape, Clermont-Ferrand-Mauriac ; le départ de la 3e étape a eu lieu à Collonges-La-Rouge en Corrèze.

Gageons que le Cantal et le Tour de France n'ont pas dit leur dernier mot !
* * *