Prentegarde, 10e roman de Françoise Besse
Quelques mots sur le Marais du Cassan et de Prentegarde où se situe l'action. Il s'agit d'une zone humide préservée de 500 hectares qui s'étend sur les communes de Lacapelle-Viescamp, Saint-Etienne-Cantalès et Saint-Paul-des-Landes dans l'ouest du Cantal. Ce patrimoine naturel est classé "Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique", "Espace Naturel Sensible" et "Natura 2000".
Voilà pour le décor !
Quant au mot Prentegarde (Prends-garde à toi), nom du lieu-dit traversé par la route départementale D120, il trouve sa source dans le brigandage qui a longtemps sévi (pour l'anecdote, tout à côté, il y deux autres lieux-dits aux noms tout aussi évocateurs, « Passe-vite » et « Avise-toi »).
Voilà pour l'ambiance !
Un adolescent qui ne rentre pas à
l'heure prévue, un camion renversé sur la chaussée, un homme
solitaire auréolé de mystère, 3 générations de fermiers qui
cohabitent difficilement sont les éléments principaux du roman.
C'est Angélique, maman solo et solitaire qui en cherchant à comprendre ce qui arrive à son adolescent de fils, accro aux escape games et aux explications peu convaincantes, va peu à peu contribuer à ce que les différentes pièces du puzzle s'agencent entre elles.
Bref, un agréable moment de lecture mêlant, dans le désordre, protection de la nature, blessures du passé, pardon et ouverture à l'autre.
Voilà pour le fond !
Un 10e roman maîtrisé à une ou deux approximations près, ainsi Joris âgé de 42 ans (p. 81) est qualifié de « jeune homme » (p. 86) et Mélanie lance un « A mardi » le vendredi soir à sa patronne (p. 158) qu'elle retrouve le lendemain, samedi (p. 173).
Prentegarde de Françoise Besse est paru en 2023
* * *
