lundi 8 juillet 2013

Sur la route des châteaux médiévaux de Haute-Auvergne (Cantal)

Biens publics ou demeures privées, ils se visitent tous ... en été. 
Le Cantal n'est pas QUE le pays vert, formule classiquement employée pour le décrire. En effet, l'empreinte des siècles passés y est également très forte et la visite de nos châteaux peut être une excellente manière d'en prendre la mesure.
A moins de ne venir dans le Cantal que pour visiter ses châteaux, réservez au moins une ou deux demi-journées sur l'ensemble de votre séjour - un jour de pluie ou de mauvais temps - pour pénétrer dans un de nos superbes châteaux. 
Qu'ils soient meublés ou non, habités ou pas, ils ont tous un point commun : une localisation exceptionnelle. Le château de Laroquebrou, tout en dominant la Cère depuis son piton rocheux, veille de longue date sur la cité médiévale agrégée à son flanc, les tours de pierres noires d'Anjony, à l'affût dans leur décor vert forêt , scrutent les quatre points cardinaux, le château de Conros, niché dans une boucle de la Cère, semble tourner le dos à Aurillac, le château de la Vigne, depuis son jardin "à la française", jouit d'une vue exceptionnelle sur les Monts du Cantal et le château de Val qui veillait jadis sur un vaste domaine agricole, évoque une étonnante sentinelle des eaux depuis qu'il a réchappé à  la mise en eau du barrage de Bort les Orges.

Les châteaux de Val, de Conros, de la Vigne et d'Anjony, tous les quatre meublés, voire habités pour certains, font l'objet de visite guidées en été et au-delà pour Val et Anjony. Ce n'est pas le cas du château de Laroquebrou qui, sans doute pour se faire pardonner cette lacune, ouvre régulièrement ses portes à des expositions  C'est ainsi qu'après l'accueil d'artisans locaux dans le cadre des Journées Européennes des métiers d'art les 6 et 7 avril 2013, le fleuron de la cité roquaise a ouvert ses portes à  "Laroquebrou expose ses artistes au château" du 8 au 21 mai 2013 avant d'accueillir une soixantaine d'oeuvres de l'artiste Casimir Ferrer dans le cadre de l'Art au Château du 14 juillet au 31 août 2013.

La consultation de LA ROUTE HISTORIQUE DES CHATEAUX D'AUVERGNE, ouvrage richement illustré, récemment publié par les Editions DE BOREE peut être un complément d'information utile pour qui souhaite en savoir davantage sur les châteaux du Cantal.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire