dimanche 17 mars 2013

Quand la météo (parisienne) ajoute à l'enclavement du Cantal

Le cantal est un département couramment qualifié d'enclavé, voire de  triplement enclavé selon certains auteurs. S'il est vrai qu'aucune autoroute ne dessert directement Aurillac, les autoroutes A20 via Limoges et Tulle et A75 via Massiac ou Saint-Flour permettent de relier le chef-lieu du département en 90' environ. La géographie du Massif Central explique à elle seule cette absence d'environnement autoroutier de proximité puisque le centre du département est totalement occupé par les superbes Monts du Cantal qu'il s'agisse du Puy Mary, désormais labellisé Grand Site de France, du Plomb du Cantal et de leurs petits frères, le Puy Griou, le Puy Violent ou encore le Puy Chavaroche.
Après la suppression du train de nuit Paris Austerlitz-Aurillac, la correspondance de Brive la Gaillarde et sa volée de marches interdit ce moyen de transport aux mamans avec poussette et aux personnes peu alertes,.
Reste l'avion qui relie deux fois par jour Aurillac à Paris Orly Sud jusqu'au 31 mars puis Orly Ouest avec la nouvelle compagnie HOP, fusion des compagnies régionales d'Air France. C'est super quand tout va bien, c'est-à-dire quand la météo ne joue pas des tours au bon déroulement des vols. Le mardi 12 mars 2013, au départ de Paris, les passagers parvenus en salle d'embarquement malgré les RER en retard et les taxis aux abonnés absents apprennent que la seule piste vient d'être fermée pour être déneigée, qu'ensuite il faudra dégivrer l'appareil ..... Enfin, le feu vert est donné pour la réouverture de la piste et là .... patatra, c'est le cas de le dire ! Un avion de Tunisair vient de faire une sortie de piste à l'atterrissage. Refermeture de la piste et débarquement des passagers pour Aurillac. Vol annulé et reporté au soir 20 h 05. Etonnante expérience que celle qui consiste à passer une journée entière à Orly Sud ... Peu à peu tous les vols de la compagnie sont annulés, sauf La Rochelle et Aurillac. Chouette ! Reouverture de l'enregistrement à 18 heures, formalités et attente en salle d'embarquement et à l'heure d'embarquer, la cerise sur le gâteau : le vol est annulé et reporté au lendemain. Il paraît que l'avion, resté dans la glace toute la journée, ne pouvait donc pas partir. Et cette évidence n'est venue à l'esprit de personne avant l'ouverture de l'enregistrement ????? Finalement, ce fut un retour en train ... le lendemain.
Le Cantal enclavé ? Et Alors ?
Alors pour faire contre mauvaise fortune bon coeur, pourquoi ne pas se dire que, si le Cantal est enclavé, c'est parce que ce territoire n'aime pas la facilité, il faut le mériter .... tout simplement parce qu'il le vaut bien. Il en va sans doute de même pour ses habitants, particulièrement ceux des campagnes,  éleveurs et agriculteurs, habitués à veiller sur leurs troupeaux ou leurs exploitations 7 jours/7, été comme hiver malgré la rudesse du climat. Et si, parfois, ils peuvent sembler dubitatifs, impassibles voire bougons au touriste qui croise leur chemin, ils seront toujours prêts à donner le coup de main nécessaire ou le renseignement utile à qui s'adressera à eux avec respect.  Véritables sésames des relations entre les hommes, le respect et la politesse sont des valeurs qui ont toujours cours dans la Cantal rural et urbain. Et ça, ça n'a pas de prix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire