vendredi 30 novembre 2012

Déambulation par un après-midi d'automne


Hier il a "pluneigé" une bonne partie de la journée sur le Gite du Cantal, contraction de "il a plu" et "il a neigé". Entre deux "pluneiges", le soleil a même pointé le bout de son nez. Alors, comme d'habitude au Gîte du Cantal, cela a suffi pour sauter dans des bottes, s'armer de l'appareil photo - oui, ici les seules armes utilisées servent à  pratiquer des shoots bien inoffensifs - et partir à la recherche de quelques prises de vue en empruntant l'un des nombreux chemins alentours.
Bien que n'ayant pas tenu, la neige du matin a apporté avec elle un bon froid sec qui ne parvient pas cependant à traverser notre double épaisseur de laine polaire ; par contre, l'eau glacée du ruisseau qui croise le chemin se fait sentir à travers les bottes. Impossible de s'éterniser les pieds dans l'eau et, pourtant, comment résister à une occasion de plus d'admirer la maîtrise des cours d'eau par nos ancêtres. C'est l'une des raisons pour lesquelles la plupart des pâturages du Cantal sont traversés par de petits ruisseaux, bien utiles pour faire boire les paisibles Salers. Egalement appelés "rau", ces ruisseaux sont facilement repérables sur n'importe quelle carte IGN du coin.
En s'éloignant du rau, le gazouillis de l'eau est remplacé par le bruissement des feuilles mortes qui, en cette saison, recouvrent entiè-rement nos sentiers forestiers. Tout autour de nous n'est que marron, orangé, beige clair, beige foncé, ocre quand le vert vif d'une mousse, solidement ancrée au tronc d'un arbre, arrête le regard. La palette des couleurs automnales ne se réduit donc pas à celle des feuillages morts, la vie, si elle a mis la pédale douce, n'en continue pas moins ... a minima. C'était trop beau pour être durer ... Soudain, le ciel s'est assombri, chargé de nuages gris et lourd de menaces. Il était temps de rebrousser chemin. Un dernier cliché, témoin que rien ne meurt jamais vraiment en forêt.
Sagnabous, le 30 novembre 2012.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire